Mehmet Köksal: Nouveau vice-président de l’Association des Journalistes Professionnels…


Légende : Marc Chamut (à droite) a passé le témoin de la présidence de l’AJP à François Ryckmans (à gauche)  Mehmet Köksal (à sa gauche )-PhotoCredit : Marc Simon

 

Réunis en assemblée générale ce samedi 26 février à Bruxelles, les membres de l’AJP ont élu les journalistes qui composeront, pour quatre ans, le Conseil de direction de l’union professionnelle. François Ryckmans, chef de rédaction à la RTBF Radio, a été désigné à la présidence de l’AJP. Il succède à Marc Chamut, par ailleurs président du Conseil de déontologie journalistique, qui ne se représentait pas. La vice-présidence sera assurée par le journaliste indépendant Mehmet Koksal, qui succède à Maroun Labaki.

Du côté de l’association flamande des journalistes,
la VVJ, Marc Van de Looverbosch, journaliste politique à la VRT, rempile à la présidence, une fonction qu’il exerce depuis 2004.

Les assemblées de l’AJP et de la VVJ étaient suivies par celle de l’AGJPB fédérale. Une motion de soutien aux 253 salariés du « Journal de Montréal », victimes d’un lock-out depuis le 24 janvier 2009, y a notamment été votée. Privés de voix, ces journalistes ont créé un journal  en ligne.

 

Voir la composition du nouveau Conseil de direction de l’AJP et de l’AGJPB  

 

 

( Plus  )

 

** Des conseils de sécurité pour les femmes journalistes

 

** A bout portant sur les médias » : la FIJ publie son rapport 2010

  

** Les journalistes poussés à l’autocensure