10% de la population belge est illettrée… ! Mais…


Près d’une personne sur sept dans le monde est illettrée !

L’alphabétisation est un droit humain fondamental, et la base de l’apprentissage tout au long de la vie. comp12-1024x784Facteur déterminant du développement social et humain, elle permet de transformer les vies. Pour les individus, mais aussi pour les familles et les sociétés, c’est un instrument d’autonomisation qui améliore la santé, les revenus et les relations que l’on tisse avec le monde extérieur. – Literacy is a fundamental human right and the foundation for lifelong learning. It is fully essential to social and human development in its ability to transform lives. For individuals, families, and societies alike, it is an instrument of empowerment to improve one’s health, one’s income, and one’s relationship with the world. [Source]

© photocredit

***

La journée de l’alphabétisation

Ce 8 septembre fut l’occasion de célébrer ensemble la cinquantième Journée Internationale de l’Alphabétisation. L’objectif de cette journée est de souligner l’importance de l’alphabétisation auprès des citoyens, des collectivités et des associations. Aujourd’hui, près d’une personne sur sept dans le monde est illettrée et sur les 860 millions d’illettrés, 500 millions sont des femmes. Cette situation est inacceptable, d’autant plus dans nos pays qui se disent démocratiques…

A cette occasion, plusieurs activités ont été mises sur pied aux Ateliers du Soleil. Des activités dont le but est d’apprendre le français mais avec des techniques variées. Des activités qui sont aussi l’occasion de dénoncer les injustices sociales…

Rentrée 2016-17 aux Ateliers du Soleil

tachfiq

En septembre 2016, 74 enfants et jeunes, de 7 à 15 ans, parmi lesquels 16 origines sont représentés, sont inscrits dans notre centre pour fréquenter les ateliers créatifs et l’école des devoirs. Dès le 1e septembre, ils commencent à venir, racontant la rentrée, heureux de revoir les copains, motivés pour les premiers devoirs… Mais c’est le 7 septembre qu’une après-midi d’accueil est programmée, en présence de tous les enfants et jeunes.

C’est un apprentissage de la démocratie au quotidien

Il était une fois, il y a plus de 40 ans, des enfants qui habitaient le quartier et qui, après l’école, traînaient dans les rues. Ils risquaient de rencontrer des personnes mal intentionnées, des personnes impolies et surtout risquaient de se retrouver face à des dangers…

C’est pour cela que les Ateliers du Soleil on été créés…

Pour les Ateliers du Soleil, tous les enfants sont des personnes importantes, dont il faut s’occuper avec tendresse, intelligence…

Avec le temps, il faut leur apprendre à devenir des adultes tendres, intelligents qui à leur tout s’occuperont des autres…
Nous faisons partie du quartier. Le quartier fait partie de la commune. La commune fait partie de Bruxelles. Bruxelles fait partie de la Belgique. La Belgique fait partie de l’Europe et l’Europe est un partie du monde…

Nous sommes des êtres humains, nous appartenons à la race humaine et vivons tous sur une même planète. Nous sommes obligés de nous entendre et de vivre ensemble en paix.
Comment à notre niveau? On va le découvrir dans les différents groupes.

Atelier calligraphie

calligraphie

* * *

ATELIERS DU SOLEIL

atolye

53, rue de Pavie
1000 BRUXELLES
Tel: (32-2) 736 78 95
Fax: (32-2) 742 04 06

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: