UE : Apprentissage des langues étrangères.


EU : Foreign language learning

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L’apprentissage d’une langue étrangère à l’école est très répandu dans l’Union européenne (UE), puisque quelque 18 millions d’élèves du premier cycle de l’enseignement secondaire (soit 98,6% de tous les élèves à ce niveau) étudiaient au moins une langue étrangère en 2014. Parmi eux, environ 11 millions (59,9%) apprenaient deux langues étrangères ou plus.

60% of lower secondary level pupils studied more than one foreign language in 2014, French: second most popular after English

60% der Schüler im Sekundarbereich I erlernten 2014 mehr als eine Fremdsprache Französisch an zweiter Stelle nach Englisch

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60% des élèves du premier cycle du secondaire apprenaient plus d’une langue étrangère en 2014 – Le français, deuxième derrière l’anglais

L’apprentissage d’une langue étrangère à l’école est très répandu dans l’Union européenne (UE), puisque quelque 18 millions d’élèves du premier cycle de l’enseignement secondaire (soit 98,6% de tous les élèves à ce niveau) étudiaient au moins une langue étrangère en 2014. Parmi eux, environ 11 millions (59,9%) apprenaient deux langues étrangères ou plus.

Étudié par plus de 17 millions d’élèves (97,3%), l’anglais était de loin la langue étrangère la plus populaire au cours du premier cycle de l’enseignement secondaire. Le français (5 millions d’élèves, soit 33,7%) arrivait en deuxième position, suivi de l’allemand (3 millions, soit 23,1%) et de l’espagnol (2 millions, soit 13,1%).

Ces données sont extraites d’un article publié par Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne.

Actuellement, 24 langues officielles sont reconnues au sein de l’UE. En parallèle existent des langues régionales, des langues minoritaires et des langues parlées par les populations migrantes. Il convient également de noter que plusieurs États membres de l’UE comptent plus d’une langue officielle.

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Luxembourg, Finlande et Italie en tête pour l’apprentissage de plusieurs langues étrangères

En 2014, tous ou la quasi-totalité des élèves du premier cycle du secondaire apprenaient au moins deux langues étrangères au Luxembourg (100%), en Finlande (98,5%), en Italie (98,4%), en Estonie (96,3%) et en Roumanie (95,6%). Par contre, moins de 10% des élèves à ce niveau d’enseignement étudiaient deux langues étrangères ou plus en Hongrie (6,3%), en Irlande (7,9%) et en Autriche (9,5%).

L’anglais, le français et l’allemand: trois premières langues étrangères étudiées dans l’UE

L’anglais est, dans une vaste majorité d’États membres, de loin la langue étrangère la plus répandue au premier cycle du secondaire. En particulier, tous les élèves suivent des cours d’anglais au Danemark, en Espagne, en Italie, à Malte ainsi qu’en Suède.

Le français est l’une des deux principales langues étrangères étudiées au Luxembourg et est également la première langue étrangère étudiée en Irlande (par 60,0% des élèves) et en Belgique (51,9%). En outre, le français est la deuxième langue étrangère la plus étudiée au premier cycle de l’enseignement secondaire dans sept États membres, les proportions les plus élevées d’apprenants étant enregistrées à Chypre (88,1%), en Roumanie (84,6%), en Italie (67,7%) et au Portugal (64,7%).

En plus d’être appris par tous les élèves au Luxembourg, l’allemand se classe en deuxième position dans huit États membres, les proportions les plus élevées étant relevées au Danemark (73,6%), en Pologne (69,0%) ainsi qu’en Slovaquie (55,2%). L’apprentissage de l’espagnol est populaire notamment en France (37,8%) et en Suède (43,9%), alors que le russe, la seule langue non-UE assez couramment étudiée, se classait deuxième dans les trois États baltes – Lituanie (66,7%), Estonie (64,7%) et Lettonie (60,4%) – ainsi qu’en Bulgarie (17,9%).

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Méthodes et définitions

La principale source de ces données est le questionnaire spécifique d’Eurostat sur l’apprentissage des langues étrangères, étroitement lié à la collecte de données UOE (Unesco, OCDE et Eurostat) sur les statistiques de l’éducation.

Le premier cycle de l’enseignement secondaire ( classification internationale type de l’éducation, niveau 2) complète les programmes de base du niveau primaire, bien que l’enseignement soit davantage orienté vers les matières enseignées. Le plus souvent, les élèves y entrent à l’âge de 11 ou 12 ans et la fin de ce niveau coïncide habituellement avec la fin de la scolarité obligatoire.

Notes concernant les pays:

Belgique: les langues officielles nationales sont le néerlandais, le français et l’allemand; en particulier le français est considéré comme une langue étrangère dans la communauté flamande de Belgique et le flamand (néerlandais) comme une langue étrangère dans la communauté française de Belgique.

Luxembourg: bien que les langues officielles soient le français, l’allemand et le luxembourgeois, le français et l’allemand sont
considérés comme langues étrangères pour les besoins des statistiques de l’éducation.

Malte: l’anglais est une langue officielle aux côtés du maltais, mais il est considéré comme une langue étrangère pour les besoins des statistiques de l’éducation.

Finlande: le suédois est une langue officielle aux côtés du finnois, mais il est considéré comme une langue étrangère pour les besoins des statistiques de l’éducation.

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