La fille d’Erdogan manifeste devant le Consulat belge à Istanbul pour Mahinur Özdemir!


Les « Sangsues » à la politique belge et les « invertébrés »à la turque…

!cid_51A86CD4-1C34-4441-914B-AC69D906A189@home

© photocredit

Belçika’da yeni 1915 karar tasarısı

Dogan Özgüden à Telebruxelles sur l’affaire Mahinur Ozdemir

***

Le soutien du président islamiste de Turquie Tayyip Erdogan à la députée Mahinur Özdemir a été confirmé une fois de plus le 1er juin 2015 par la présence de sa fille Sümeyye Erdogan dans la manifestation devant le Consulat turc à Istanbul contre la décision du cdH.

Selon le journal Sözcü du 2 juin, Sümeyye Erdogan a eu un entretien avec le consul belge Henri Vantieghem. Après cet entretien la fille d’Erdogan a déclaré que le consul belge a promis de communiquer à l’Etat belge et au cdH sa demande d’annulation de l’exclusion de Özdemir du cdH.

Mahinur Özdemir est soutenue par la hiérarchie de l’AKP depuis sa fête de mariage en 2009 à Istanbul en présence de toute la famille du premier ministre Erdogan.

!cid_740128D9-AD5B-4B97-892E-0F4DA18AC545@home

En plus du Premier ministre (à l’époque, président de la République actuellement) et de sa famille, un nombre important de mandataires turcs, ministres, députés et élus locaux de l’AKP (Parti de la Justice et du Développement) et du MHP (Parti d’Action Nationaliste, extrême droite turque) avait participé à la fête de mariage de la députée bruxelloise. Source.

*

Multiple réactions concernant l’affaire Mahinur Ozdemir!

mahinur_ozdemir

Je ne suis pas sortie des règles qui me permettent d’être élue, je ne suis pas sortie de la légalité”, s’est-elle justifiée tant en télévision qu’en radio. “Je suis en totale cohérence avec la Constitution belge et avec les règles du parti. Aujourd’hui, ce sont les électeurs qui m’ont confié ce mandat. Le cdH ne m’a pas offert cette place de députée sur un plateau d’argent.

Je n’ai jamais eu un quelconque discours qui pourrait porter préjudice au parti. C’est malheureusement la manière dont les choses ont été gérées par le cdH qui ont mené à la situation actuelle, Mahinur Ozdemir (lire plus)

*

Özdemir, Kir & Co : l’échec de l’intégration pose la question de la double nationalité

on attendrait d’élus belges d’origine turque qu’ils soient les premiers à dénoncer ces dérives. Ne sont-ils pas les mieux placés pour regretter cette évolution et pour mettre en garde nos compatriotes belgo-turcs contre l’influence des idées d’Erdogan dans la communauté turque de Belgique ? Et pour les faire pencher du côté de la défense des libertés et, sinon de la laïcité, de la neutralité de l’Etat ?

En pratique, c’est l’inverse qui se produit. Une grande partie des Turcs de Belgique sont influencés par les idées d’Erdogan. Mahinur Özdemir, mariée à un proche du président turc (qui était présent à leur mariage) est devenue la championne du double discours, l’un à usage des Turcs (son compte Twitter en turc comptait 27 000 abonnés contre seulement 1 200 en français) et l’autre vis-à-vis des médias belges où elle met en avant ses questions parlementaires sur…la STIB ! Quant à Emir Kir, pourtant socialiste et probablement bien plus proche de l’héritage d’Atatürk que d’un parti islamiste mais très libéral en économie comme l’AKP d’Erdogan, il se tait … dans toutes les langues pour éviter de déplaire à son électorat, lui aussi sensible au charme d’Erdogan.

Récemment, ce dernier a réussi à rassembler 14 000 personnes pour un meeting électoral à … Hasselt. Le plus grand meeting d’un parti belge au cours des 20 dernières années en a réuni 4 000 (la N-VA à Anvers). Ces Belgo-Turcs venus applaudir Erdogan peuvent-ils, aussi, adhérer aux valeurs des Belges et de la Belgique ? Probablement pas. Une opinion d’Alain DESTEXHE, sénateur MR et CoBauteur (lire plus)

*

Lettre ouverte à Emir Kir

La dignité, c’est la qualité la plus importante que l’on se doit de préserver chez l’homme. Je suis persuadé que tu es d’accord avec cela Emir ?

Et cette fonction politique que tu as choisie, elle exige encore plus de dignité que n’importe quel autre travail. Alors quoi ? Qu’est-ce que c’est que cette attitude aussi archaïque que délirante ? Nier un fait historique pour faire plaisir, pour flatter sa communauté. Nous sommes en Belgique. Toi et moi nous sommes accueillis ici, nos grands-parents sont nés ailleurs.

As-tu lu ce que Pierre Vidal-Naquet disait de l’«l’historiographie d’état de la Turquie » dans « Les assassins de la mémoire » ? C’est tellement clair : « Les Turcs offrent l’exemple même d’une historiographie de la dénégation. Mettons- nous à la place des minorités arméniennes un peu partout dans le monde. Imaginons Faurisson ministre, Faurisson général, Faurisson ambassadeur, Faurisson membre influent des Nations unies, Faurisson répondant dans la presse chaque fois qu’il est question du génocide des Juifs, bref un Faurisson d’État doublé d’un Faurisson international et, avec tout cela, Talaat-Himmler jouissant depuis 1943 d’un mausolée solennel dans la capitale. Inutile donc de nous attarder sur une historiographie où tout est prévisible ». Gricha Safarian (lire plus)

*

La majorité fédérale compte reconnaître le génocide arménien

Les quatre groupes politiques de la majorité fédérale (N-VA, MR, CD&V, VLD) discutent pour le moment d’une résolution à déposer à la Chambre visant la reconnaissance du génocide arménien par l’assemblée. « Le texte est en cours de finalisation », nous affirme Denis Ducarme. Il ne devrait toutefois pas être débattu en plénière avant la fin de l’année. Le chef de groupe MR précise que l’initiative a été prise avant les polémiques Kir et Ozdemir .

La N-VA est à l’initiative de cette résolution, cosignée par le MR, le CD&V et le VLD. Du côté du CD&V, on insiste sur la nécessité « d’en parler aussi avec l’opposition : notre ambition est d’associer l’opposition . Denis Ducarme (lire plus)

*

On attaque Emir Kir pour ses origines

Personnellement, mais je n’ai pas une connaissance suffisante pour être totalement affirmatif, je pense qu’il y a eu volonté de génocide. Cela étant dit, demander aux autres de penser exactement la même chose que moi sur des faits qui ont eu lieu il y a cent ans, ce n’est pas possible. Ce doit être un dialogue. J’ai voté, à l’époque, au Sénat, une motion sur le génocide. Mais je ne vais pas demander, pour autant, à mes amis qui sont dans une situation délicate sur le plan humain de nécessairement crier : il y a eu génocide ! Je voudrais plutôt qu’on essaye de se rapprocher par le dialogue. Ce serait la sagesse, mais pour le moment on instrumentalise ça pour mettre sur le banc toute une population. Quant à Emir Kir, c’est un homme qui a été plébiscité par sa population, donc certains essayent de le démolir. Il a été un excellent ministre, il est un excellent bourgmestre, là-dessus on ne sait pas l’avoir. Donc, on essaye de s’attaquer à lui sur d’autres critères parce que certains ne supportent pas que quelqu’un qui a des origines comme les siennes soit à un poste de responsabilités. Philippe Moureaux (lire plus)

*

Je trouve qu’il y a quelque chose de choquant dans le fait de mettre tellement la pression sur les élus d’origine étrangère. Ils sont élus belges, ils représentent les citoyens belges” et “défendent les citoyens belges quelles que soient leurs origines”, Paul Magnette (lire plus)

*

l’éviction de la femme politique d”injuste”.

L’AKP Bruxelles soutient fermement la députée Mahinur Özdemir. Personne ne devrait être obligé d’exprimer un point de vue spécifique à propos d’un évènement particulier de l’histoire pour avoir le droit de servir ses concitoyens au parlement. Les actions du CDH élèvent les souffrances d’une religion et d’un groupe ethnique au-dessus des souffrances des autres et réduisent au silence ceux qui ont une opinion différente

En tentant de pousser Mme Özdemir à signer un document de reconnaissance du ‘génocide’ et en la renvoyant du parti après son refus, le cdH démontre tout simplement qu’il ne respecte pas la liberté de conscience et d’expression dans ses rangs. AKP Belgique (lire plus)

*

Sur le même sujet/Aynı konuda:

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: