Déambulations dans la Turquie contemporaine.


La scène artistique contemporaine d’un pays étranger.

Mosaïque de populations, la Turquie présente une scène artistique vibrante, montrant le visage moderne de ce pays en mouvement. Onze artistes, de générations différentes et utilisant des techniques variées, évoquent chacun à leur manière le thème du voyage, cher à Louis Vuitton : pérégrination à travers leur pays, vaste par son histoire, par sa géographie et par l’essence multiculturelle de son peuple ; ou voyage intime et introspectif, touchant à l’universel.

***


10 octobre 2012 — 6 janvier 2013
Espace culturel Louis Vuitton
60, rue de Bassano
101, avenue des Champs-Élysées
75008 Paris
espaceculturel@louisvuitton.com

Ouvert du lundi au samedi de 12h00 à 19h00, le dimanche de 11h00 à 19h00.
Ouvert les jours fériés à l’exception du 25 décembre, du 1er janvier et du 1er mai.

***


Journeys. Déambulations dans la Turquie contemporaine poursuit le cycle d’expositions initié à l’Espace culturel Louis Vuitton en 2006, explorant la scène artistique contemporaine d’un pays étranger. Après l’Indonésie en 2011, l’Espace met aujourd’hui la Turquie à l’honneur.
Mosaïque de populations, la Turquie présente une scène artistique vibrante, montrant le visage moderne de ce pays en mouvement.
Onze artistes, de générations différentes et utilisant des techniques variées, évoquent chacun à leur manière le thème du voyage, cher à Louis Vuitton : pérégrination à travers leur pays, vaste par son histoire, par sa géographie et par l’essence multiculturelle de son peuple ; ou voyage intime et introspectif, touchant à l’universel.
La force, la beauté et l’immensité des paysages turcs se déploient dans le polyptique de Murat Morova, dans la surprenante mise en scène photographique de Halil Altindere, ainsi que dans l’installation de Murat Akagündüz qui mêle vidéo et peinture en résine. La photographe Silva Bingaz réalise un reportage sur les habitants d’Istanbul et Ali Taptik crée un patchwork de photographies urbaines et intimes, révélant la part mystérieuse de ce pays énigmatique. Ceren Oykut, quant à elle, s’inspire de son quotidien pour exprimer, dans ses dessins, le chaos bouillonnant de la ville.
L’enfance et le passé apparaissent également comme des sources d’inspiration importantes de cette exposition : Ihsan Oturmak peint, à partir de photos de classe, les portraits de jeunes écoliers en uniforme ; Tayfun Serttas se saisit d’une étonnante série d’archives photographiques présentant des petites filles adoptant la même pose convenue devant l’objectif. L’artiste Canan revient sur l’histoire de son pays et propose le portrait vidéo d’une femme, regard contemporain sur la société turque entre enluminures et calligraphies ottomanes classiques, film d’animation et collages.
Enfin, les broderies de Gözde Ilkin, composées de divers objets trouvés lors d’un de ses voyages, et les globes terrestres suspendus sous la voûte étoilée d’Hale Tenger invitent le visiteur à déambuler au-delà des frontières de ce pays fascinant.
Un parti-pris romantique, poétique, parfois mélancolique s’exprime dans une sélection d’oeuvres qui explorent cette fois encore le thème du voyage, fil rouge de la programmation de l’Espace culturel Louis Vuitton.
Commissaire de l’exposition : Hervé Mikaeloff
Scénographes de l’exposition : Alain Batifoulier, Simon de Tovar
Dr. Serap ATAN
Représentante à Paris
TUSIAD – L’Association des Industries et des Entreprises de Turquie

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers like this: